Je vous laisse la paix,
je vous donne ma paix
Je ne vous donne pas comme le monde donne.
Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. Jean 14:27

Introduction

La paix est un élément tellement essentiel à notre vie que nous cherchons tous à l’avoir, croyants ou non. Paix, bien-être, tranquillité… les méthodes pour les atteindre se multiplient car le monde l’a bien compris : paix et bonheur vont de paire.

Tu m’as enlevé la paix;
Je ne connais plus le bonheur.
Lamentations 3:17

Le monde propose donc une paix mais sachons qu’il s’agit d’une paix factice, une contrefaçon. La vraie paix est donnée par le Prince de paix : Jésus. (voir Esaïe 9:5)

Nous verrons dans une première partie que parce que Jésus nous donne sa paix, notre responsabilité est de la recevoir. Puis nous verrons dans une deuxième partie que parce que Jésus nous donne sa paix, nous devons nous aussi la donner aux autres.

Première partie : Recevons la paix de Jésus

Pour recevoir la paix de Jésus nous devons nous attacher à lui, nous réfugier en lui

Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix;
Tu jouiras ainsi du bonheur.
Job 22:21

A moins qu’on ne me prenne pour refuge,
Qu’on ne fasse la paix avec moi,
Qu’on ne fasse la paix avec moi.
Esaïe 27:5

S’attacher à Jésus, c’est s’attacher à son Esprit. Plus nous nous attacherons aux choses de l’Esprit et plus nous jouirons de la vie et de la paix.

Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’Esprit, c’est la vie et la paix; Romains 8:6

Le Saint-Esprit est d’ailleurs appelé le Consolateur. C’est à dire qu’il rassure nos coeurs. Il nous donne la paix.

Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappelera tout ce que je vous ai dit. Jean 14:26

En nous laissant son Esprit, Jésus nous a laissé sa paix.

Cela ne veut pas dire que nous ne connaîtrons pas de tribulations. Les tribulations ne sont pas le signe d’absence de paix. Quand arrivent les tribulations nous devons nous réfugier en Jésus pour rester en paix.

Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. Jean 16:33

Jésus est mort pour nous donner sa paix. Vivre sans sa paix, c’est rendre sa mort vaine.

Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Esaïe 53:5

Pour recevoir la paix de Jésus nous devons nous éloigner du mal, c’est à dire rechercher la sanctification.

Eloigne-toi du mal, et fais le bien;
Recherche et poursuis la paix.
Psaume 34:15

Ne pas s’éloigner du mal fait de nous des méchants, hors il n’y a pas de paix pour le méchant. (Esaïe 48:22)

La bible nous dit que la paix de Dieu surpasse toute intelligence. (Philippiens 4:7) C’est à dire qu’il ne faut pas chercher à la comprendre, il faut simplement la recevoir et s’y soumettre. Oui, s’y soumettre. Car si la paix de Dieu doit régner, notre responsabilité est alors de nous y soumettre.

Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. Colossiens 3:15

Le signe que nous sommes soumis à la paix de Dieu, le signe qu’elle règne sur nos coeurs c’est notre reconnaissance en toute circonstance.

D’ailleurs, la paix de Dieu ne dépend pas des circonstances. C’est à dire que même en temps de tribulations, nous sommes en paix. Cela est incompréhensible, n’est-ce pas ? La présence de Dieu nous donne la paix en dépit des tempêtes qui nous entourent.

Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière! Que le Seigneur soit avec vous tous! 2 Thessaloniciens 3 : 16

Recevons donc la paix de Jésus et non celle du monde qui n’est que facette.

Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point. 1 Thessaloniciens 5:3

Mon ami(e) ne veux-tu pas connaître cette paix et le bonheur qui en découle ? Cette paix qui ne dépend pas des circonstances mais qui garde ton coeur en tout temps ? Alors je t’invite à faire la paix avec Jésus. Il frappe à la porte de ton coeur et veut y entrer. Veux-tu lui ouvrir la porte et laisser ton coeur être inondé de sa paix ? Il suffit d’un oui. Dire oui à Jésus est la plus belle des décisions.