Je vous laisse la paix, 
je vous donne ma paix
Je ne vous donne pas comme le monde donne.
Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. Jean 14:27

Introduction

La paix est un élément tellement essentiel à notre vie que nous cherchons tous à l’avoir, croyants ou non. Paix, bien-être, tranquillité… les méthodes pour les atteindre se multiplient car le monde l’a bien compris : paix et bonheur vont de paire.

Tu m’as enlevé la paix;
Je ne connais plus le bonheur.
Lamentations 3:17

Le monde propose donc une paix mais sachons qu’il s’agit d’une paix factice, une contrefaçon. La vraie paix est donnée par le Prince de paix : Jésus.

Nous avons vu dans une première partie que parce que Jésus nous donne sa paix, notre responsabilité est de la recevoir. Nous verrons dans cette deuxième partie que parce que Jésus nous donne sa paix, nous devons nous aussi la donner aux autres.

Deuxième partie : Donnons la paix de Jésus

On ne peut donner que ce que l’on a reçu. Il est évident que si nous voulons donner la paix de Jésus, nous devons l’avoir reçue au préalable. Donner la paix n’est pas un acte anodin et nous verrons pourquoi.

Dans Deutéronome, Dieu demande à son peuple d’offrir la paix à ses ennemis avant de lui faire la guerre. La paix doit être notre première motivation. Autant que cela dépend de nous, nous devons être en paix avec tous.

Quand tu t’approcheras d’une ville pour l’attaquer, tu lui offriras la paix. Deutéronome 20:10

S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Romains 12:18

Malheureusement la paix n’est pas toujours possible.

Si un homme sage conteste avec un insensé,
Il aura beau se fâcher ou rire, la paix n’aura pas lieu.
Proverbes 29:9

Néanmoins, parce que nous sommes fils de Dieu, nous sommes appelés à procurer la paix.

Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! Matthieu 5:9

Procurer la paix passe par procurer l’évangile de paix.

Mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix. Ephésiens 6:15

La paix est un élément essentiel pour l’édification de l’Église.

Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle. Romains 14:19

La paix est un élément essentiel pour l’unité de l’Esprit.

vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. Ephésiens 4:3

La paix est un élément essentiel pour marcher dans la sainteté, pour notre sanctification.

Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Hébreux 12:14

Qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, Qu’il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:11

Parce que la paix est un élément clé, le Bible nous dit non seulement de la rechercher mais de la poursuivre ! Cela demande du zèle ! De la motivation !

Nous devons lui courir après ! C’est à dire que plus les gens voudront nous faire la guerre, plus nous devons être motivés à leur offrir la paix. Pensez à David et Saül. David a risqué sa vie, tellement il poursuivait la paix. Il est entré dans la caverne où Saül et son armée dormaient. Et alors qu’il en a eu deux fois l'occasion, il n’a pas tué Saül son ennemi.  (Lire 1 Samuel 24 et 26). De même nous ne devons pas nous venger nous-mêmes. Recherchons toujours la paix.

Quand nous recherchons la paix, le Dieu de paix nous accompagne. Nous n’avons donc rien à craindre.

Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous. Philippiens 4:9

Ce n’est pas à nous de déterminer qui est digne de notre paix. Offrons-la. Point. Et si la personne n’en est pas digne, notre paix revient à nous.

et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle[a]; mais si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne à vous. Matthieu 10:13

Attention à ne pas procurer la paix du monde (ou de la religion) ! Comme dit en première partie, c’est une paix factice. Les faux prophètes sont des agents de cette fausse paix.

Ils pansent à la légère la plaie de la fille de mon peuple:
Paix! paix! disent-ils;
Et il n’y a point de paix;
Jérémie 6:14

Ces choses arriveront parce qu’ils égarent mon peuple, En disant: Paix! quand il n’y a point de paix. Et mon peuple bâtit une muraille, Et eux, ils la couvrent de plâtre. Ezéchiel 13:10

Des prophètes d’Israël qui prophétisent sur Jérusalem, Et qui ont sur elle des visions de paix, Quand il n’y a point de paix! Dit le Seigneur, l’Eternel. Ezéchiel 13:16

Ne pansons pas à la légère les blessures du peuple de Dieu en parlant de paix là où il faut donner l’épée, c’est à dire la parole.

Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Matthieu 10:34

Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division. Luc 12:51

Comme dit précédemment, procurer la paix c’est procurer l’évangile de paix, cela ne se fait donc pas sans la parole.

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Hébreux 4:12

D’ailleurs l’épée symbolise la justice. Justice et paix sont indissociables.

Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, Et il n’y a point de justice dans leurs voies; Ils prennent des sentiers détournés: Quiconque y marche ne connaît point la paix. Esaïe 59:8

Donc toutes les fois où nous avons parler de paix sans justice et vérité, il ne s’agissait pas de la paix de Jésus.

En résumé : donner la paix de Jésus implique de l’avoir soi-même reçue. Nous devons l’offrir à tous les hommes sans exception, surtout à nos ennemis. Cela ne se fait pas sans la parole, sans l’évangile de paix. C’est ce à quoi nous sommes appelés. Nous devons donc régler les conflits sans violence. Cela revient à être des diplomates :) Cela se fait avec tact, comme David face à Saül.

 

Seigneur je veux recevoir ta paix et non celle que le monde donne. Puis je veux à mon tour donner ta paix et non celle que le monde donne. Accorde-moi la grâce d'avoir pour chaussures le zèle que donne l'évangile de paix afin que rechercher et poursuivre la paix soit ma première motivation.