Plus que jamais, nous vivons dans un siècle où la société est en quête de bien-être. Si beaucoup en font leur cheval de bataille, leur gagne pain voire leur business plutôt lucratif, personne ne peut procurer un bien-être durable car un seul peut le faire : celui qui a créé notre être.

La clé du bien-être, écouter celui qui nous a créés : Dieu


J'écouterai ce que dit Dieu, l'Eternel;Car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles,Pourvu qu'ils ne retombent pas dans la folie.
Psaume 85:9 


C'est même une folie que de ne pas écouter son Créateur. Ferions-nous réparer votre montre chez un garagiste? Pourquoi donc chercher à restaurer notre âme ailleurs qu'auprès de son Créateur?

Oh! si tu étais attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer;
Ésaïe 48:18 


Nous préférons être attentifs aux horoscopes farfelus ou même aux informations télévisées déprimantes, plutôt qu'à la parole de Dieu. Nous cherchons à être rassurés mais n'allons pas vers celui qui rassure.


Je t'ai parlé dans le temps de ta prospérité; Tu disais: Je n'écouterai pas. C'est ainsi que tu as agi dès ta jeunesse; Tu n'as pas écouté ma voix.
Jérémie 22:21 

C'est pourquoi voici, je veux l'attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur.
Osée 2:16 


Dieu veut tellement notre bien-être qu'il met en place des stratégies qui nous obligent à l'écouter. Si dans l'abondance, la prospérité nous ne sommes pas attentifs à sa parole, nous n'aurons d'autre choix que de l'être dans le désert.

Dis à ton voisin : écoute Dieu même dans la prospérité!


Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez le repos pour vos âmes. Matthieu 11:29 


Quand notre âme est troublée, revenons, à l'image de Marie la soeur de Marthe, aux pieds de Jésus afin d'écouter ses instructions. Et comme David nous pourrons dire:

Mon âme, retourne à ton repos,Car l'Eternel t'a fait du bien.
Psaume 116:7 


Application : Comment écouter Dieu?

Pour écouter les infos j'allume la télé ou la radio. Pour écouter Dieu c'est tout aussi simple : j'ouvre ma Bible.

- Ecouter Dieu c'est écouter Jésus la parole faîte chair
Nous devons lire la Bible non pas comme un livre d'histoires mais en cherchant sincèrement à entendre Dieu. 

Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix: Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!
Marc 9:7 


- Ecouter Dieu c'est écouter le Saint-Esprit qui vit en nous.
Cela demande une relation étroite avec la parole afin de discerner nos propres directives de celles du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit rappelle la Parole.


Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Jean 14:26 


- Écouter Dieu c'est écouter ses Serviteurs.
Là encore, une relation intime avec la parole permet d'examiner les prophéties à la lumière des écritures.


Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;
1 Thessaloniciens 5:20‭-‬21 

Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.
Actes 17:11 


Attention, écouter Dieu implique de mettre en pratique ses commandements.


Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
Jacques 1:22 


Seigneur merci car tu veux mon bien-être. Apprends-moi à t'écouter. Ouvre mes oreilles spirituelles afin que j'entende ta voix. Donne-moi de mettre en pratique ta parole.