En marche vers la gloire!

Nous devons comprendre tout d'abord que le désert est une étape primordiale si nous voulons voir la gloire de Dieu. Proverbes 15:33 nous dit que l'humilité précède la gloire. Il est donc important d'accepter de passer par le chemin d'humilité que représente le désert si nous voulons voir la gloire de Dieu.

Le désert et le pays aride se réjouiront; la solitude s'égaiera, et fleurira comme une narcisse; Elle se couvrira de fleurs, et tressaillira de joie, avec des chants d'allégresse et cris de triomphe (...)
Ils verrons le gloire de l'Eternel, la magnificence de notre Dieu.
Esaïe 35:1-2

En route vers notre récompense et notre délivrance!

De plus, le désert mène à l'accomplissement de la promesse de Dieu. Promesse de liberté, promesse de bénédiction... D'où l'importance de ne pas se décourager!

Fortifiez les mains languissantes, et affermissez les genoux qui chancellent; Dîtes à ceux qui ont le coeur troublé : prenez courage, ne craignez point; voici votre Dieu, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu; il viendra lui même et vous sauvera.
Esaïe 35:2-3

Apprendre à ne compter que sur Dieu!

Le désert nous apprend également à délaisser la force des chars et des chevaux d'Egypte pour ne compter que sur Dieu!

Tu as pris pour soutien ce roseau cassé [l'Egypte], qui pénètre et perce la main de quiconque s'appuie dessus.
Esaïe 36:6

Si nous comptons totalement sur Dieu, le désert ne ressemblera même plus à un désert!

Le mirage se changera en étang et la terre desséchée en sources d'eau...
Esaïe 35:7

Apprendre à se laisser guider par Dieu!

Un autre aspect du désert est que si nous ne nous laissons pas guider par Dieu, nous nous égarerons! Dieu nous conduit donc dans le désert afin que nous ne puissions plus faire appel à nos propres capacités d'orientation mais que vraiment nous nous laissions conduire par lui.

Il y aura là un chemin frayé, une route, qu'on appellera la voie sainte (...) Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s'égarer.
Esaïe 35:8

Lors de la traversée du désert, lorsque nous passons par une épreuve, restons confiants!

L'allégresse et la joie s'approcheront, la douleur et les gémissement s'enfuiront.
Esaïe 35:10