Verset clé : Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde. Job 33:14

 

Introduction:

Bien-aimés, Dieu est souverain;  il agit comme il veut! Cessons de lui attribuer des actions et pas d'autres. Que Dieu ouvre nos yeux afin que nous sachions reconnaître le bras de l'Eternel!

Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Eternel?Esaïe 53:1

 

Dieu se manifeste dans la force comme dans la faiblesse.

Job 33:14 nous dit, et nous aimons le citer, que Dieu parle tantôt d'une manière et tantôt d'une autre. Nous savons également que ce que sa bouche dit, sa main l'accomplit. Dieu ne parle donc pas sans agir. Sa parole entraîne systématiquement une action. Job 33:14 peut donc être compris ainsi "Dieu agit tantôt d'une manière et tantôt dune autre". Et la Bible nous confirme cette idée! Il n'est rien de surprenant de la part du Seigneur! Ses pensées ne sont pas nos pensées! Comment saisir, reconnaître son action si ce n'est en étant à l'écoute du Saint-Esprit? Dieu peut se manifester dans la force tout comme dans la faiblesse. Et c'est ce second aspect qui empêcha entre autre au peuple juif de reconnaître le Messie.

Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.Esaïe 53:2

La Bible fait même mention de la faiblesse de Dieu (voir 1 Corinthiens 1:25). Dieu peut se manifester dans un tremblement de terre, dans le feu, mais aussi dans un murmure! (voir 1 Roi 19:12) Ce murmure s'entend dans l'intimité. On nous jugera sûrement, on ne nous comprendra pas, mais restons convaincus que ce murmure vient bien de Dieu.

Dieu se manifeste immétiatement ou en son temps.

Parfois quand l'action de Dieu semble tarder, on incrimine certains de manquer de foi. "Saisis ta guérison maintenant! Saisis ta délivrance aujourd'hui!" Le temps de Dieu n'est pas notre temps. D'ailleurs un jour pour lui est comme mille ans et mille ans comme un jour (voir 2 Pierre 3:8). Avoir la foi c'est aussi savoir attendre le temps de Dieu. Dieu peut agir dans l'immédiat comme il peut nous faire patienter. Il fait ce qu'il veut! Que penser de ce miracle dans Marc 8, où la guérison d'un aveugle s'est déroulée en plusieurs étapes? Oui Jésus pouvait lui rendre la vue immédiatement, il l'a déjà fait! Pourquoi cette fois là la guérison ne fut-elle pas instantanée? Dieu fait ce qu'il veut.

Il prit l'aveugle par la main, et le conduisit hors du village; Marc 8:23a

Quand Dieu agit dans notre intimité, loin de la foule, c'est qu'il veut nous guérir en profondeur. Cela peut demander du temps. Restons confiants!

Jésus lui demanda s'il voyait quelque chose. Il regarda, et dit: J'aperçois les hommes, mais j'en vois comme des arbres, et qui marchent. Marc 8:24
La société actuelle nous habitue à l'instantané, au "tout de suite". Et nous avons tendance à attendre de Dieu de l'instantané, du "tout de suite"! Dieu fait ce qu'il veut. Imaginons ce miracle aujourd'hui. A cette étape même du miracle, combien diraient : "comment? ta guérison n'est pas totale? C'est que tu manques de foi!" ou l'aveugle pourrait lui-même raisonner ainsi : "Est-ce vraiment Dieu qui agit dans ma vie? Certes j'ai un mieux mais la réalité est que je suis toujours mal-voyant..." Sachons reconnaître le bras de l'Eternel!
Jésus lui mit de nouveau les mains sur les yeux; et, quand l'aveugle regarda fixement, il fut guéri, et vit tout distinctement. Alors Jésus le renvoya dans sa maison, en disant: N'entre pas au village.Marc 8:25-26
 
Le village, les gens autour ne comprendront pas certaines actions de Dieu dans notre vie car il a agi de façon personnelle, dans notre intimité... mais restons convaincus que même si cela semble tarder, Dieu fait toute chose belle en son temps! (selon Ecclésiaste 3:11)
 
Dieu se manifeste dans l'ardeur comme dans la douceur.
 
Certaines personnes aiment à comparer les assemblées et préfèrent celle-là plutôt que celle-ci parce qu'on y semble plus dynamique, plus fougueux. D'autres "évaluent" la présence de Dieu selon les manifestations visibles, selon le "taux" de miracles opérés ou selon l'effectif des membres... L'action de Dieu n'est pas toujours visible à l'oeil nu et demande d'avoir les yeux spirituels en bon état. Cette église qui te semble manquer d'ardeur est fidèlement attachée à la Parole. Cette église où tu ne vois pas les boiteux bondir, les muets parler, les aveugles retrouver la vue, connaît une guérison intérieure: les boiteux spirituellement bondissent, les muets spirituellement parlent et les aveugles spirituellement voient! Cette église qui te semble plutôt vide, Dieu la prépare à accueillir de nouvelles âmes! Et toi petite église ne te décourage pas. Voici le message de Dieu pour toi:
 
Je connais ta tribulation et ta pauvreté bien que tu sois riche, et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan.
Ne crains pas ce que tu vas souffrir.(...) Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. Apocalypse 2:9-10
 
Conclusion:
 
Ne méprisons pas le jour des faibles commencements (selon Zacharie 4:10). Dieu fait ce qu'il veut! Il agit tantôt d'une manière tantôt d'une autre... Sachons reconnaître le bras de l'Eternel! Sachons attendre le temps de Dieu! Sachons apprécier les eaux de Siloé qui coulent doucement! (Esaïe 8:6)
 
Amen!