C'est pourquoi nous ne perdons pas courage.
Et lors même que notre homme extérieur se détruit,
notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.

2 Corinthiens 4:16

N'ayons pas peur!

Il nous arrive tous de connaître des périodes de découragement. Quand viennent les épreuves, nous ne comprenons pas toujours leur but. Nous avons tendance à nous demander "pourquoi moi?". A l'image du peuple d'Israël, nous reprochons à Dieu de vouloir nous faire mourir dans le désert.

N'est-ce pas là ce que nous te disions en Egypte: Laisse-nous servir les Egyptiens, car nous aimons mieux servir les Egyptiens que de mourir au désert? Exode 14:12

Et c'est bien là ce qui nous fait peur : l'idée d'une mort certaine!

Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà.
Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent: Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons?
S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence! tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme.
Puis il leur dit: Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n'avez-vous point de foi?
Marc 8:37-40
 
Nos interrogations sont le signe de notre peur, et notre peur et la preuve de notre manque de foi. Comme les disciples qui ont demandé "ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons?", quand vient l'épreuve nous interrogeons le Seigneur : "Seigneur vois ce problème de santé qui perdure... N'est-ce pas la mort qui m'attend? Vois cette tempête qui ravage mes finances! N'est-ce pas la mort qui m'attend? Ne t'inquiètes-tu pas de mon sort?"

C'est bien une forme de mort qui nous attend. La mort de notre "moi", de notre chair. Nous ne devons pas avoir peur, au contraire! Parce que la chair et le sang n'hériteront pas le royaume de Dieu, notre chair est appelée à mourir. A être crucifiée. Mais biensûr elle n'y va pas de son plein gré. D'où les murmures, les raisonnements, les interrogations... Nous devons faire taire la chair.

Fortifions-nous !

Ne t'ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.
Josué 1:9

Ne soyons pas comme les disciples qui n'avaient pas compris que la simple présence de Jésus dans la barque leur garantissait la vie! Le Seigneur nous a promis d'être avec nous tous les jours! Saisissons sa présence même quand vient la tempête!

...fortifiant l'esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. Actes 14:22

Ne perdons pas courage, fortifions-nous et sachons apprécier les tribulations puisqu'elles nous ouvrent l'entrée au royaume de Dieu!

Persévérons !

Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. Matthieu 10:22
Notre salut dépend de notre persévérance! Nous serons haïs, nous serons persécutés, mais cela ne doit pas nous décourager!
Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. 2 Timothée 3:12
Nous voulons vivre pieusement en Jésus-Christ mais nous ne voulons pas être persécutés. Nous voulons avoir une foi qui déplace les montagnes mais ne voulons pas passer par l'épreuve de la foi.
Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience.
Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. Jacques 1:2-4
Reconnaissons le plan parfait de Dieu et ne nous retirons pas quand vient l'épreuve. Non seulement notre salut dépend de notre persévérance, mais par notre persévérance nous pouvons également sauver ceux qui nous entourent.
 
Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent. 1Timothée 4:16
 
Le jour du Seigneur est proche... alors tenons bon!