Il n’est pas rare, lorsqu’on regarde un match de foot, qu’on nous demande : « Tu es pour quelle équipe? ». Être « pour », c’est supporter, soutenir, défendre! Dans le match de notre vie sur terre, savons-nous que Dieu est POUR nous?

  1. Nous devons être conscients que Dieu est POUR nous!

Être conscient que Dieu est avec nous, qu’il est de notre côté, qu’il est POUR nous, c’est déjà un grand pas vers la victoire!

Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est POUR nousqui sera contre nous? Romains 8:31

Mes ennemis reculent, au jour où je crieJe sais que Dieu est POUR moi. Psaume 56:10

Dieu est avec nous tous les jours ! Jésus nous l’a promis avant son départ (Matthieu 28:20). Par son Saint-Esprit, il est constamment avec nous et cela devrait nous remplir d’assurance et de paix. Malheureusement nous sommes davantage conscients de l’adversité CONTRE nous plutôt que Dieu AVEC nous. Ne soyons pas comme le serviteur d’Élisée, bien conscient de l’armée qui était CONTRE eux et inconscient de celle qui était AVEC eux.

Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l’homme de Dieu: Ah! mon seigneur, comment ferons-nous? Il répondit: Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. Élisée pria, et dit: Éternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée. 2 Rois 6:15-17

2. Dieu est POUR nous, soyons donc humbles !

Y a-t-il une condition à respecter pour que Dieu soit POUR nous? Quand nous étions encore pécheurs, Christ est mort POUR nous (Romains 5:8). C’est donc par grâce et non par nos forces ou nos efforts. Cette pensée devrait nous remplir d’humilité. D’ailleurs, l’orgueil nous met en opposition avec Dieu.

Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Jacques 4:6

Être conscient que Dieu est POUR nous, c’est être conscient que ce que nous sommes, ce que nous possédons, nous vient de lui et non de nous-mêmes.

Fils de l’homme, tourne ta face vers Pharaon, roi d’Egypte, Et prophétise CONTRE lui et CONTRE toute l’Egypte!
Parle, et tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’en veux à toi, Pharaon, roi d’Egypte, Grand crocodile, qui te couches au milieu de tes fleuves, Et qui dis: Mon fleuve est à moi, c’est moi qui l’ai fait! Ézéchiel 29:2-3

Notre orgueil empêche Dieu d’être POUR nous. Soyons donc vigilants et éliminons toute forme d’orgueil dans notre cœur.

3. Dieu est POUR nous, soyons POUR lui !

Alors Élie s’approcha de tout le peuple, et dit: Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés? Si l’Éternel est Dieu, allez après lui; si c’est Baal, allez après lui! Le peuple ne lui répondit rien. 1 Rois 18:21

Dans ce monde où tout s’oppose à Dieu, il est important que nous prenions position POUR lui. N’ayons pas honte de notre appartenance à Christ et comme Josué, affirmons : « Moi et ma maisonnous servirons l’Eternel » (Josué 24:15).

La honte, la peur… voilà ce qui nous empêche de prendre position POUR Dieu. Pensons à Pierre qui renia Jésus. Mais gardons à l’esprit que si nous sommes POUR Dieu et lui POUR nous, nous n’avons rien à craindre. Soyons fortifiés par ces quelques versets :

Psaume 118:6
L’Eternel est pour moi, je ne crains rien: Que peuvent me faire des hommes?

Ésaïe 8:10
Formez des projets, et ils seront anéantis; Donnez des ordres, et ils seront sans effet: Car Dieu est avec nous.

Ésaïe 41:10
Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.

Ésaïe 54:17
Toute arme forgée contre toi sera sans effet; Et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Eternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l’Eternel.

Jérémie 1:19
Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Eternel.

Jérémie 20:11
Mais l’Eternel est avec moi comme un héros puissant; C’est pourquoi mes persécuteurs chancellent et n’auront pas le dessus; Ils seront remplis de confusion pour n’avoir pas réussi: Ce sera une honte éternelle qui ne s’oubliera pas.

 

Dans la même catégorie: