Introduction :

Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. Jean 1:11

Jésus est la véritable lumière qui est venue pour éclairer tout homme (cf. Jean 1:9). Recevoir la lumière c’est recevoir la personne de Jésus. Il a fait le premier pas : « venir chez les siens », mais il est de notre responsabilité de le recevoir. Plus qu’une action passive, recevoir ici c’est l’action de « prendre avec la main», « saisir une chose pour la transporter ».

Ne commettons pas l’erreur de nous fermer à la lumière de Jésus. Saisissons-la ! Recevons-la !

 Pourquoi devons-nous recevoir la lumière ? 4 raisons vitales :

 
1- La lumière est la source de notre salut :

 Ô Dieu, relève-nous!Fais briller ta face, et nous serons sauvés! Psaume 80:4


La lumière de Jésus nous sauve de la mort. Le monde est rempli de ténèbres et court à sa perte, à sa destruction. Seule la lumière de Dieu peut nous sauver.
Nous aimons l’exemple de la conversion du geôlier dans Actes 16:25-34.

Les versets 28 et 29 nous parlent de lumière. Le geôlier a demandé la lumière suite à la parole de Paul qui lui a crié alors qu'il voulait se suicider : "ne te fais pas de mal nous sommes tous ici". La parole de Paul est une lumière qui a sauvé le geôlier de la mort. En demandant la lumière suite à cette parole, le geôlier a témoigné qu’il recevait cette parole, qu’il la saisissait. Le processus du salut avait débuté.


2- La lumière nous rend conscients du péché


Tu mets devant toi nos iniquités,Et à la lumière de ta face nos fautes cachées. Psaume 90:8 


La lumière de Jésus nous révèle notre état de pécheur. Reprenons l’exemple du geôlier. Une fois dans la lumière, il s'est jeté à terre, il s'est humilié, conscient de son état. (Actes 16:29). Il comprend alors qu’il lui faut prendre une décision et changer de vie: « Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvés ? » (Actes 16:30). Notre conversion n'est pas le fruit du hasard, c'est l'action de la parole de Dieu, l'action de la lumière dans notre vie. Nous ne pouvons plus nier notre état. Soit nous recevons la lumière et nous nous repentons, soit nous la refusons et nous nous trompons par de faux raisonnements. Faisons le bon choix. Choisissons la lumière aux ténèbres. Notre vie (et même notre éternité) en dépend.

 

 3- La lumière nous fait trouver le bonheur


Plusieurs disent: Qui nous fera voir le bonheur?Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô Eternel! Psaume 4:7 


Seule la lumière de Dieu procure le bonheur tant recherché par les hommes. Car une fois conscients de notre nature pécheresse, nous délaissons le péché qui, malgré ses apparences de plaisir, gangrène nos vies et nous procure en réalité des malheurs et des maux. Nous pouvons d'ailleurs constater ce bonheur dans la famille du geôlier : « et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu’il avait cru en Dieu » (Actes 16:34). C’est le résultat final, l’issue favorable, le « happy ending » qui s’exécute quand on reçoit la lumière. Et la bonne nouvelle, c’est que c’est contagieux !

 
4 – La lumière touche immédiatement notre entourage

 Car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Matthieu 5:45

 Le soleil ne se lève jamais pour une seule personne. Pas même pour une seule famille, ni même un seul pays. Quand la lumière se lève quelque part, elle se répand forcément ! D’où la réponse de Paul et Silas «  Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille » (Actes 16:11). Recevons la lumière en croyent en Jésus et nous en verrons les effets tout autour de nous ! La lumière ne prend pas de temps à se répandre car aucune forme de ténèbres ne peut lui résister ! Le geôlier a saisi la lumière et l’a emmenée avec lui, chez lui, et toute sa famille en a bénéficié ! Et les effets se sont tout de suite vus ! Le salut a tout de suite opéré ! (Actes 16:33)

 

Conclusion :


Envoie ta lumière et ta fidélité! Qu'elles me guident,Qu'elles me conduisent à ta montagne sainte et à tes demeures! Psaume 43:3

Dieu a envoyé sa lumière et a manifesté sa fidélité en la personne de Jésus. Cette lumière nous conduit au Père et nous admet dans sa sainte présence. Ne rendons pas la venue de Jésus vaine en refusant sa lumière. Recevons-la, saisissons-la, emportons-la partout où nous allons. Et réjouissons-nous de sa manifestation non seulement dans nos vies, mais aussi dans celle de notre entourage. Amen.