"Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis."
Jean 10:11

Nous sommes appelés à ressembler à Jésus. Jésus avait un cœur de berger. Nous sommes donc appelés à avoir ce même cœur.

Un cœur de berger demande tout d'abord un cœur plein d'amour. Cet amour se manifeste par le don de soi.

"Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères."
1 Jean 3:16

"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis."
Jean 15:13

Avoir un cœur de berger c'est se soucier des âmes perdues.

"Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger."
Matthieu 9:36

"Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu."
Luc 19:10

Avoir un cœur de berger c'est vouloir l'unité du peuple, vouloir rassembler les enfants de Dieu.

"Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!"
Matthieu 23:37

Un berger rassemble et ne disperse pas.

"Malheur aux bergers qui détruisent et dispersent Le troupeau de mon pâturage! dit l'Eternel. C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël, Sur les bergers qui paissent mon peuple: Vous avez dispersé mes brebis, vous les avez chassées, Vous n'en avez pas pris soin; Voici, je vous châtierai à cause de la méchanceté de vos actions, Dit l'Eternel."
Jérémie 23:1‭-‬2

"Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux:(...) un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres; ..."
Ecclésiaste 3:1‭, ‬5

Le berger sait quand lancer des pierres et quand les ramasser. Les pierres sont pour loups du dehors. Ramasser les pierres c'est bâtir. Un berger rebâtit. Il ne détruit pas.

"Je dis de Cyrus: Il est mon berger, Et il accomplira toute ma volonté; Il dira de Jérusalem: Qu'elle soit rebâtie! Et du temple: Qu'il soit fondé!"
Ésaïe 44:28

Malheureusement nous n'avons pas ce cœur de berger qui va à la recherche de la brebis perdue et prend soin des plus faibles. Au contraires nous sommes durs envers ceux qui luttent encore contre le péché, ceux que l'ennemi attaque de par leurs faiblesses. Nos mots sont comme des pierres et nous les lapidons.

"Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle."
Jean 8:7

Haïr le péché ne veut pas dire haïr le pécheur. Nous pouvons reprendre le pécheur sans lui lancer de pierres, avec amour et douceur.

"Frères, si un homme vient à être surpris en faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté."
Galates 6:1

La dureté, la colère sont pour ceux qui ne craignent pas Dieu. Ceux qui ne croient pas.

Châtie-moi, ô Eternel! mais avec équité, Et non dans ta colère, de peur que tu ne me réduises à rien. Répands ta fureur sur les nations qui ne te connaissent pas, Et sur les peuples qui n'invoquent pas ton nom! Car ils dévorent Jacob, ils le dévorent, ils le consument, Ils ravagent sa demeure.
Jérémie 10:24‭-‬25

Le berger panse les plaies et console.

Consolez, consolez mon peuple, Dit votre Dieu. Parlez au cœur de Jérusalem, et criez lui Que sa servitude est finie, Que son iniquité est expiée, Qu'elle a reçu de la main de l'Eternel Au double de tous ses péchés.
Ésaïe 40:1‭-‬2

Le berger a ce cœur de père qui rapelle a l'enfant qu'en Jésus, le péché n'est plus un problème.

Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom.
1 Jean 2:1‭, ‬12

Le berger annonce la bonne nouvelle du salut en la personne de Christ.

"Dites à la fille de Sion:Voici, ton roi vient à toi,Plein de douceur, et monté sur un âne,Sur un ânon, le petit d'une ânesse."
Matthieu 21:5