Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. Philippiens 4:4

 Si l’apôtre Paul le répète, c’est que c’est important ! Se réjouir dans le Seigneur, c’est prendre plaisir en lui, c’est être satisfait, et ce en toute circonstance.

 Pourquoi est-ce si important de se réjouir dans le Seigneur ?

 1) Parce que cela détermine la qualité de nos relations et de notre témoignage.

 Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Philippiens 4:5

Quand on ne se réjouit pas dans le Seigneur, on est vite habité par l’amertume. On peut vite se laisser affecter par la négativité des autres. Hors, notre douceur témoigne de la présence de Dieu dans nos vies. Seule la joie constante du Seigneur nous permet de manifester cette douceur envers tous. Quand on se réjouit dans le Seigneur, les enfants qui se disputent, le collègue qui râle etc. tout cela n’affectera pas notre joie, au contraire, nous saurons communiquer notre joie et renverser la situation.

 2) Parce que cela nous permet d’affronter les épreuves avec sérénité.

 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Philippiens 4:6

Se réjouir dans le Seigneur nous préserve de l’anxiété et de l’inquiétude. Et ce, quelles que soient les circonstances. Se réjouir dans le Seigneur nous pousse à avoir une vie de prière et de reconnaissance, plutôt qu’une vie de murmures et de plaintes. Se réjouir dans le Seigneur c’est croire qu’il est capable de subvenir au moindre de nos besoins. Ainsi, comme Paul, nous savons nous contenter de ce que nous avons, nous savons vivre dans la disette comme dans l’abondance.

 Ce n'est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j'ai appris à être content de l'état où je me trouve. Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette. Philippiens 4:11-12

 3)Parce que cela nous permet d’être remplis de la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence.

 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ. Philippiens 4:7

Parfois la culpabilité vient affecter notre joie. Souvent nous voyons l’épreuve comme une punition, mais aussi fou que cela puisse paraître, Jésus a déjà subi notre punition, et ce, pour que nous ayons la paix !

Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ces meurtrissures que nous sommes guéris. Esaïe 53:5

Se réjouir dans le Seigneur c’est donc se réjouir du salut, se réjouir de ce que Jésus ôte notre culpabilité et nous donne sa paix. Cela dépasse notre entendement humain.

4) Parce que cela nous permet d’entretenir des pensées qui glorifient Dieu.

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. Philippiens 4:8

Nos pensées sont le champs de bataille principal de l’ennemi. Se réjouir dans le Seigneur ferme tout accès aux mauvaises pensées qu’il souhaiterait infiltrer. Tout comme les mauvaises pensées sont à l’origine des mauvaises actions, les bonnes pensées, les pensées qui glorifient Dieu sont à l’origines des bonnes actions, des actions qui glorifient Dieu.

 Car c’est du dedans, c’est du coeur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les débauches, les meurtres… Marc 7:21

 5) Parce que cela nous permet d’être remplis de la force toute-puissante du Seigneur.

 Je puis tout par celui qui me fortifie. Philippiens 4:13

La joie du Seigneur est une vraie force qui nous permet d’affronter tous les défis. Elle nous permet d’accomplir les exploits que nous n’aurions su réaliser avec un coeur amer et triste. Se réjouir dans le Seigneur, c’est croire qu’il est tout-suffisant, croire que nous avons tout pleinement en lui, et cela nous remplit de paix et de confiance face à l’adversité.

 

Application : se réjouir c’est chercher à exprimer sa joie et son plaisir en l’extériorisant. Quel meilleur moyen avons-nous pour exprimer notre joie dans le Seigneur autre que la louange ? Se réjouir dans le Seigneur c’est donc entretenir une vie de louange au quotidien. Notre âme sera parfois nonchalante, mais comme David, donnons-lui l’ordre de bénir l’Eternel.

 Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! Psaume 103:1