La douceur, il s'agit d'une des composantes du fruit de l'Esprit. 

"Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi;"
Galates 5:22 

La Bible nous appelle à faire preuve de douceur d'autant plus que le Seigneur est proche. 

La douceur est d'ailleurs un des traits de caractère du Seigneur. Et nous sommes appelés à le ressembler.

"car je suis doux et humble de cœur;"
Matthieu 11:29 

Notre douceur doit être connue de TOUS, il n' y a donc pas d'exception à faire.

"Rappelle-leur (...) de ne médire de personne, d'être pacifiques, modérés, pleins de douceur envers tous les hommes."
Tite 3:1‭-‬2 

La douceur doit se voir dans notre langage! Médire, critiquer, colporter... cela n'est pas faire preuve de douceur. 

"De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère? Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce."
Jacques 3:10‭-‬12 

Faire preuve de douceur implique de rechercher la paix et là encore il n'y a pas d'exception à faire.

"S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes."
Romains 12:18 

Notre douceur doit se voir dans notre comportement! Nous devons être modérés, c'est à dire nous éloigner de toute forme d'excès. C'est agir avec sagesse.

"Lequel d'entre vous est sage et intelligent? Qu'il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse."
Jacques 3:13 

C'est ne pas se laisser gagner par la colère ou la rancune. C'est donc pardonner.

"Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien."
Romains 12:19‭-‬21

Notre douceur doit être connue de tous! Premièrement de nos frères :

"Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi."
Galates 6:10 

Mais aussi de nos adversaires! 

"il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité"
2 Timothée 2:25 

Prêcher l'évangile se fait avec douceur. 

"prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant."
2 Timothée 4:2 

Hélas plutôt que d'exhorter et de corriger nos frères avec douceur, nous sommes durs et sans compassion. C'est que nous ne vivons malheureusement pas comme une famille.

"Ne réprimande pas rudement le vieillard, mais exhorte-le comme un père; exhorte les jeunes gens comme des frères, les femmes âgées comme des mères, celles qui sont jeunes comme des sœurs, en toute pureté."
1 Timothée 5:1‭-‬2 

Manquer de douceur c'est faire preuve d'orgueil.

"Nous n'avons point cherché la gloire qui vient des hommes, ni de vous ni des autres; nous aurions pu nous imposer avec autorité comme apôtres de Christ, mais nous avons été pleins de douceur au milieu de vous. De même qu'une nourrice prend un tendre soin de ses enfants, nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l'Evangile de Dieu, mais encore notre propre vie, tant vous nous étiez devenus chers."
1 Thessaloniciens 2:6‭-‬8 

Soyons pleins de douceur et ne condamnons pas notre frère même quand il vient à fauter. N'oublions pas que nous sommes de la même nature que lui. 

"Frères, si un homme vient à être surpris en faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ."
Galates 6:1‭-‬2 

La douceur redresse ce qui est courbé, rallume le lumignon qui fume, ne brise pas le roseau cassé... (voir Matthieu 12:20)

Faire preuve de douceur c'est vivre en tant qu'élus.

"Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec amour,"
Éphésiens 4:1‭-‬2 

"Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi."
Colossiens 3:12‭-‬13 

La douceur ne va pas sans l'humilité. Faire preuve de douceur c'est supporter.

Que notre douceur soit connue de tous. Le Seigneur est proche!

Amen