Remerciez Dieu en toute circonstance : telle est pour vous la volonté que Dieu a exprimée en Jésus-Christ. 1 Thessaloniciens 5:18 (La Bible du Semeur)

Si tu as écouté le témoignage de Laura et Chris (Exo), tu as sûrement entendu leur message : face aux épreuves, face aux difficultés, nous devons apprendre à dire merci! Avouons-le, nous n'avons pas du tout ce réflexe : dire merci quand les choses ne nous plaisent pas... Mais voici quelques pistes pour t'aider à être reconnaissant, en toutes circonstances !

Tu sais ce qui tue notre reconnaissance ? L'oubli ! Et oui ! Et malheureusement, l'homme a souvent tendance à oublier les "bonnes actions" et garder en mémoire les "mauvaises". C'est ce qui d'ailleurs nous empêche de pardonner, mais ça, on en parlera dans un autre article!

Donc oui, nous manquons de reconnaissance parce que nous oublions !

Ils mirent en oubli ses oeuvres, Ses merveilles qu'il leur avait fait voir. Psaume 78:11

Voici trois éléments à garder en tête afin de rester reconnaissants:

 

Tout d'abord, n'oublions pas les bienfaits de Dieu ! C'est même un odre à donner à notre âme :

 Mon âme, bénis l'Éternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits ! Psaumes 103:2

Souvenons-nous de toutes ces fois où Dieu nous a délivré d'un malheur, toutes ces fois où Dieu nous a manifesté sa bonté en anéantissant les plans de l'ennemi à notre égard, et croyons qu'il nous délivrera encore !

 Mon peuple, rappelle-toi ce que projetait Balak, roi de Moab, Et ce que lui répondit Balaam, fils de Beor, De Sittim à Guilgal, Afin que tu reconnaisses les bienfaits de l'Éternel. Michée 6:5

Pour apprendre à dire merci, pour apprendre à être reconnaissants, même dans les difficultés, nous devons reconnaître les bienfaits de Dieu. Si nous prenons le temps d'en faire la liste, comme dit la chanson, nous verrons "combien le nombre en est grand"!

 

Ensuite, n'oublions pas d'où Dieu nous a sortis ! Dieu, dans sa grâce, nous a retirés de la boue du péché pour nous mettre debout sur le rocher qui est Jésus-Christ.

Il m'a retiré de la fosse de destruction, Du fond de la boue;
Et il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas. Psaume 40:3

Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. 2 Pierre 1:9

Manquer de reconnaissance nous rend aveugles ! Car nous sousestimons la valeur du salut ! Pour apprendre à dire merci en toute situation, souvenons-nous de ce que nous étions autrefois, et de ce que nous sommes en Jésus aujourd'hui !

Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Ephésiens 5:8

Ne soyons pas aveugles ! Reconnaissons l'amour de Dieu manifesté en Jésus!

Afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés. Actes 26:18

 

Enfin, et surtout, n'oublions pas le sacrifice de Jésus ! Et soyons reconnaissants pour la part que nous avons aux souffrances de Christ.

Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra. 1 Pierre 4:13

Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Esaïe 53:4

Manquer de reconnaissance, c'est oublier que c'est pour nous que Jésus a subi tout ça. Pour apprendre à dire merci, même quand ça va mal, souvenons-nous que, par amour pour nous, Dieu n'a pas épargné son fils. Qu'y-a-il qu'il ne puisse nous donner?

 Lui qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? Romains 8:32

"Seigneur, pardonne mon manque de reconnaissance. Je veux apprendre à te dire merci en toute circonstance. Je ne veux pas oublier tes bienfaits, ton salut et ton sacrifice pour moi. Que les légères afflictions du moment présent ne m'empêchent plus de te dire : MERCI !"