Quiconque croit en lui ne sera point confus. Romains 10:11

La confusion.C'est là un sentiment que Dieu ne souhaite pas pour son enfant. La confusion est destinée au méchant.

"Ils sont tous honteux et confus, Ils s'en vont tous avec ignominie, Les fabricateurs d'idoles. C'est par l'Eternel qu'Israël obtient le salut, Un salut éternel; Vous ne serez ni honteux ni confus, Jusque dans l'éternité."
Ésaïe 45:16‭-‬17

Cependant notre incrédulité peut nous mener à la confusion. Comment?

Premièrement en nous faisant douter. On se pose parfois beaucoup de questions... On cherche à comprendre. Et même lorsqu'on semble avoir obtenu une réponse on est sûr de rien. On est confus.

"Ils se confiaient en toi, et ils n'étaient point confus."
Psaume 22:6

Il nous faut faire confiance au Seigneur et cesser de remettre en question son action dans notre vie. Dieu nous fait passer par tel ou tel chemin dans un but bien précis. Mais comme Israël dans le désert, si nous doutons de la promesse, nous retarderons son accomplissement.

Deuxièmement, l'incrédulité nous fait nous précipiter. Et la précipitation mène à la confusion. Ne pas se précipiter, c'est laisser Dieu aller au devant de notre marche. Quelque soit notre projet, laissons Dieu prendre les directives. Nous précipiter nous empêche de faire preuve de bon sens.

"Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler,"
Luc 14:28‭-‬29

"Celui qui répond avant d'avoir écouté fait un acte de folie et s'attire la confusion."
Proverbes 18:13

Et enfin, l'incrédulité est un péché et le péché mène à la confusion.
"et je dis: Mon Dieu, je suis dans la confusion, et j'ai honte, ô mon Dieu, de lever ma face vers toi; car nos iniquités se sont multipliées par-dessus nos têtes, et nos fautes ont atteint jusqu'aux cieux."
Esdras 9:6

Il nous faut donc croire! Toutes ces fois où nous avons été confus sont les preuves de notre incrédulité. Tous ces projets qui n'ont pas abouti, toutes ces années passées dans une même épreuve... Dieu ne tarde pas dans l'accomplissement de sa promesse! Mais nous... nous avons la tête dure, le cou raide et le cœur endurci ! Rendons-nous malléables aux mains de Dieu et croyons !

"Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël, Que je suis l'Eternel, votre Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre, Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion."
Joël 2:27