"Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent..."
Hébreux 13:5

Une racine de tous les maux!

Nous ne pouvons nier l'importance qu'a l'argent dans la société actuelle. Mais la Bible nous met en garde face à l'amour de l'argent. Avoir de l'argent n'est pas un problème. Le problème survient lorsque nous ne nous contentons pas de ce que nous avons et en voulons toujours plus.

"Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux..."
1 Timothée 6:10

La société de consommation dans laquelle nous vivons nous pousse à vouloir toujours plus d'argent afin de pouvoir consommer plus. Et c'est là l'origine de bien des maux visibles autour de nous. En voulant nous enrichir, nous nous attirons le malheur.

"Un homme fidèle est comblé de bénédictions, Mais celui qui a hâte de s'enrichir ne reste pas impuni."
Proverbes 28:20

"Un homme envieux a hâte de s'enrichir, Et il ne sait pas que la disette viendra sur lui."
Proverbes 28:22

 

La vraie richesse est spirituelle!

Les trésors, les richesses que peuvent proposer le monde n'ont pas de réelle valeur car nous ne les emportons pas à notre mort. Seules les richesses spirituelles et invisibles nous resteront pour l'éternité.

"C'est la bénédiction de l'Eternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d'aucun chagrin."
Proverbes 10:22

D'où l'importance de ne pas courir après les richesses matérielles. Vouloir s'enrichir est même un danger, car nous poursuivons du vent et négligeons les vraies richesses!

"Ne te tourmente pas pour t'enrichir, N'y applique pas ton intelligence.
Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître? Car la richesse se fait des ailes, Et comme l'aigle, elle prend son vol vers les cieux"
Proverbes 23:4-5
 
Nous ne pouvons servir deux maîtres !
 
De plus, vouloir s'enrichir tout en servant Dieu reviendrait à servir deux maîtres, hors nous ne pouvons servir deux maîtres.
 
"Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon."
Matthieu 6:24
 
On ne peut aimer Dieu et aimer l'argent. Aimer l'argent revient à  considérer ce monde comme une "cité permanente" et ne pas chercher celle qui est "à venir" (voir Hébreux 13:14). C'est oublier que nous sommes étrangers et voyageurs sur la terre (voir 1Pierre 2:11). Il y a donc un choix à faire, et c'est même une question de vie ou de mort!
 
"J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité!"
Deutéronome 30:19
 
Choisissons la bénédiction du Seigneur, choisissons la vie! Renonçons à l'amour de l'argent et aux malédictions qui y son attachées.
 
"Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent; contentez- vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point."
Hébreux 13:5
N'ayons pas peur de donner!
 
Faire preuve de générosité est un moyen de démontrer que nous ne sommes pas animés par l'amour de l'argent. C'est pourquoi Dieu prend plaisir à la bienfaisance et à la libéralité!
 
Et n'oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c'est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.
Hébreux 13:16
Que le Seigneur nous aide à ne pas nous livrer à l'amour de l'argent, mais qu'au contraire, nous soyons disposés à la libéralité et au partage.