Dans plusieurs passages, les Psaumes nous invitent à chanter au Seigneur un cantique nouveau.

"Chantez-lui un cantique nouveau!Faites retentir vos instruments et vos voix!"
Psaume 33:3

"Louez l'Eternel!Chantez à l'Eternel un cantique nouveau!Chantez ses louanges dans l'assemblée des fidèles!"
Psaume 149:1

Que signifie donc "chanter un cantique nouveau "? Car dimanches après dimanches, les mêmes chants sont repris... Devrions-nous composer de nouveaux chants dès que nous voulons louer Dieu?

Voyons ce que nous dit la Bible.

Une nouvelle création
Tout d'abord un chant nouveau c'est ce qu'exprime une nouvelle création.

"Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles."
2 Corinthiens 5:17

Chanter un chant nouveau ne se fait donc pas avec notre nature adamique, avec notre chair, mais avec cette nouvelle nature, régénérée, obtenue en Jésus-Christ.

"On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent."
Matthieu 9:17

Des vases à usage vil que nous étions, Dieu a fait de nous des vases d'honneur et sanctifiés. Pour chanter un chant nouveau il est donc primordial de rejeter le péché sous toutes ses formes. Un chant nouveau s'exprime avec un cœur nouveau et un esprit nouveau.

"Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël?"
Ézéchiel 18:31

Pour chanter un chant nouveau il est également important de se laisser renouveler par le Saint-Esprit, ne pas avoir le monde et ses pratiques comme modèle; ainsi nous saurons offrir à Dieu un louange qui lui est agréable.

"Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait."
Romains 12:2

Une nouvelle expérience

Ensuite, un cantique nouveau c'est ce que nous exprimons après une nouvelle expérience avec le Seigneur. Il peut s'agir d'un chant interprété des centaines de fois auparavant, mais après une nouvelle expérience, les paroles peuvent prendre une toute autre ampleur. Nous exprimons alors ce chant différemment.

"Il m'a retiré de la fosse de destruction,Du fond de la boue;Et il a dressé mes pieds sur le roc,Il a affermi mes pas. Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau,Une louange à notre Dieu..."
Psaume 40:3‭-‬4

D'ailleurs, chaque jour qui se lève est une nouvelle expérience! Chaque jour Dieu renouvelle ses compassions et sa bonté! (Lamentations 3:22-23) Chanter un chant nouveau c'est donc être à nouveau reconnaissant, à nouveau plein de gratitude envers le Seigneur pour sa bonté et sa fidélité.

"Je chanterai toujours les bontés de l'Eternel;Ma bouche fera connaître à jamais ta fidélité. Car je dis: La bonté a des fondements éternels;Tu établis ta fidélité dans les cieux."
Psaume 89:2‭-‬3

Et la plus belle expérience que nous ayons faite avec Dieu, c'est de passer de la mort à la vie.

"Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses."
Colossiens 2:13

Et une expérience encore plus belle nous attend : l'éternité!

"Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation;"
Apocalypse 5:9

Chanter un chant nouveau c'est donc aussi l'expression quotidienne, l'expression renouvelée, de notre gratitude pour l'expérience du rachat.


En conclusion

Chantons  un chant nouveau au Seigneur! Un chant exprimant notre reconnaissance pour la nouvelle identité que nous avons obtenue en Jésus, un chant inspiré par le Saint-Esprit qui seul peut nous renouveler dans notre intelligence.

Pour la petite anecdote, trop de chrétiens reprennent les airs du monde pour leurs chansons et ne comptent pas sur l'assistance du Saint-Esprit pour puiser leur inspiration! Ce n'est pas chanter un chant nouveau que de chanter une mélodie initialement mondaine! Faisons confiance au Saint-Esprit qui distribue les dons et les talents!!

Amen!