Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Matthieu 6:5‭-‬6


Pourquoi le secret est-il important? Tout d'abord parce qu'il nous permet de tisser une relation personnelle avec Dieu, deuxièment parce qu'entretenir le secret est signe d'humilité, troisièmement parce que Dieu jugera le secret.

1. Le lieu secret nous permet d'avoir une relation personnelle et intime avec Dieu.

"Entre dans ta chambre". La chambre est un endroit intime et personnel. Un endroit où l'on se retire.


Faisons une petite chambre haute avec des murs, et mettons-y pour lui un lit, une table, un siège et un chandelier, afin qu'il s'y retire quand il viendra chez nous.
2 Rois 4:10


Pour nouer une relation personnelle avec Dieu il est donc important de se retirer, se mettre à part.


A cette nouvelle, Jésus partit de là dans une barque, pour se retirer à l'écart dans un lieu désert;
Matthieu 14:13 a


Les allants et venants nous empêchent d'entretenir une relation avec Dieu. Jésus lui même se mettait souvent à l'écart et parlait parfois à ses disciples à l'écart. Dans le secret Dieu se révèle différemment à nous. Entrer dans la chambre nous permet non seulement de nous ressourcer mais également de faire des expériences avec Dieu. (voir 1 Roi 17:19, 1Roi 17:23)

"Entre dans ta chambre, ferme la porte". Fermer la porte permet non seulement d'entretenir le secret mais c'est une vraie protection.


Va, mon peuple, entre dans ta chambre, Et ferme la porte derrière toi; Cache-toi pour quelques instants, Jusqu'à ce que la colère soit passée.
Ésaïe 26:20


Le fleuve fourmillera de grenouilles; elles monteront, et elles entreront dans ta maison, dans ta chambre à coucher et dans ton lit, dans la maison de tes serviteurs et dans celles de ton peuple, dans tes fours et dans tes pétrins.
Exode 7:28


Ne pas fermer la porte, ne pas entretenir le secret donne accès à l'ennemi et cela nuit à notre relation avec Dieu. Fermer la porte c'est se couper de tout ce qui pourrait nuire à notre intimité avec Dieu.

2. Le secret est signe d'humilité


Faire les choses "pour être vu des hommes." est signe d'orgueil. Jésus lui même ne faisait pas les choses pour etre vu des hommes. Il ne cherchait pas à se faire remarquer.


Il ne criera point, il n'élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues.
Ésaïe 42:2


Trop souvent nous faisons les choses pour être vus des hommes. Nous voulons sauver les apparences. Tout cela est dirigé par l'orgueil.

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance.
Pharisien aveugle! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net. Mat. 23:25-28

Entretenir le secret c'est chercher à nettoyer l'intérieur, c'est se soucier du regard du Seigneur car il voit notre cœur. Il est très dangereux de faire les choses pour être vu des hommes. D'ailleurs, certaines expériences avec Dieu doivent rester dans le secret sans quoi cela peut nous conduire à l'orgueil.

"Il n'y a rien dans mes trésors que je ne leur ai montré"
2Rois 20:13-15

Ne dire, ne dévoiler que ce que Dieu nous ordonne de dévoiler.
( voir Matthieu 9:31, Marc 1:44)

Tout raconter c'est une façon de se faire voir des hommes et cela nuit à notre intimité avec Dieu. C'est pourquoi même nos bonnes actions telles que l'aumône doivent rester secrètes. Les rendre publiques nous exposent à l'orgueil ( voir Mat 6:4,18)
Garder le secret c'est ne pas vouloir la gloire des hommes, c'est faire preuve d'humilité.

3. Dieu va juger le secret

"et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra." Dieu jugera et récompensera le secret.


C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.
Romains 2:16


Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.__
Ecclésiaste 12:16


Dieu juge le secret c'est à dire les coeurs et les pensées.


C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.
Romains 2:16


Entretenir le secret c'est donc traiter notre cœur et nos pensées. Nous devons fermer la porte à tout ce qui est négatif, tout ce qui déplaît au Seigneur.


Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.
Philippiens 4:8

 

Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. Matthieu 7:22-23
 

Nous aurons beau faire de bonnes actions, exercer un ministère etc. Tout cela n'a pas de valeur si on ne traite pas notre cœur et nos pensées. Ces personnes disent avoir agi dans le nom du Seigneur et pourtant Jésus dit ne pas les connaître, c'est que ces personnes n'ont pas tissé de relation personnelle avec le Seigneur.


Néanmoins, le solide fondement posé par Dieu subsiste, avec ces paroles qui lui servent de sceau: Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité.
2 Timothée 2:19


Veillons donc à ne pas faire les choses par orgueil, pour être vus des hommes... mais tissons une vraie relation avec le Seigneur dans le secret.


Attachez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.
Colossiens 3:2‭-‬4


Entretenir le secret c'est se préparer pour le jugement et donc pour l'éternité.

Entretenir le secret est aussi signe que l'on craint Dieu. On est conscient que c'est Dieu qui juge.


C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.
1 Corinthiens 4:5


Nous ne savons pas ce que vivent les autres dans le secret donc gardons nous de porter de jugement.

En conclusion, Il est important d'entrer dans le lieu secret, d'entretenir le secret: c'est à dire avoir une relation personnelle avec Dieu, faire preuve d'humilité, et craindre le jugement de Dieu. Le secret ne s'entretient que par la mort de la chair. La chair veut être vue des hommes, elle veut s'attirer la gloire des hommes, mais Jésus nous a montré l'exemple. Faisons donc taire la chair, soyons humbles et ainsi Dieu pourra nous utiliser.