"Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière; Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples".
Ésaïe 56:7

"Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs."
Matthieu 21:13

Ma maison. Une maison est un lieu d'habitation. Dieu parle ici de son habitation comme un lieu exclusivement réservé à la prière. Il est écrit que Jésus entra dans le temple et chassa tous ceux qui vendaient et achetaient. Le lieu d'habitation cité ici est donc le temple. Jésus parle de deux options; il oppose deux caractéristiques possibles concernant le temple : maison de prière ou caverne de voleurs. C'est à dire que tout lieu destiné à héberger Dieu, s'il n'est pas un lieu de prières, il deviendra la proie des voleurs. L'absence de prière donne accès à l'ennemi.

"Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?"
1 Corinthiens 3:16

"En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit."
Éphésiens 2:22

La Bible dit que nous sommes le temple du Saint-Esprit. Dieu habite en nous en Esprit. Le temple que nous sommes doit être une maison de prière! Mais au lieu de prier, nous vendons, nous achetons, c'est à dire que nous cherchons à faire des bénéfices! Acheter ou vendre, c'est vouloir obtenir quelque chose. C'est chercher son propre intérêt! Et on oublie les intérêts du résident qui est Dieu! Nous oublions notre rôle d'hôte et d'hôtesses appelés à servir celui que nous hébergeons. Cette attitude est nocive et la maison qui devait être une maison de prière devient une caverne de voleurs.

"Est-elle à vos yeux une caverne de voleurs, Cette maison sur laquelle mon nom est invoqué? Je le vois moi-même, dit l'Eternel."
Jérémie 7:11

Une caverne c'est une cavité naturelle dans la roche. C'est à dire que lorsqu'on applique pas notre cœur à la prière, il s'endurcit et abrite des voleurs, en d'autres termes, des éléments nuisibles et destructeurs! Des sentiments, des pensées, des raisonnements qui veulent notre perte!

"Celui qui partage avec un voleur est ennemi de son âme;"
Proverbes 29:24a

La Bible nous ordonne de prier sans cesse! (1 Thessaloniciens 5:17) Prier c'est s'adresser à Dieu. Parler à Dieu. Être en communication avec Dieu. Cela doit se faire constamment et sans interruption! Comment?
La communication avec Dieu ne se fait pas sans sacrifices. Nous en voyons l'exemple dans l'ancien testament. Aujourd'hui, le sacrifice de Jésus nous permet de communiquer librement avec Dieu. Mais nous devons également nous présenter nous-mêmes comme un sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu (Romains 12:1). Prier sans cesse demande donc d'être dans un état constant de renoncement à soi-même, ce qui rejoint ce que nous avons dit précédemment: nous ne regardons plus à nos propres intérêts mais à ceux de Dieu. Prier sans cesse, c'est être animé d'un désir permanent de satisfaire Dieu. Dans nos pensées, nos actions, nos paroles.

Nos pensées sont une prière. Il est écrit que Dieu agit infiniment au-delà de ce que nous demandons et pensons. (Ephésiens 3:20)

Nos actions sont une prière. Dans Marc 2, l'action des hommes qui firent descendre le paralytique par le toit était non seulement un acte de foi mais également une véritable prière.

Et bien évidemment nos paroles sont une prière. ("En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés."
Matthieu 6:7 )

Les trois doivent être en accord. Penser d'une façon, agir d'une autre façon et parler encore différemment entâchent notre prière de contradiction. La contradiction donne accès à l'ennemi. Dès que oui et non se côtoient, c'est qu'il y a mensonge.

"Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin."
Matthieu 5:37

Prier sans cesse c'est donc aligner nos pensées, actions et paroles dans un même sens. Prier ainsi c'est prier avec droiture.

"Prière de David.Eternel! écoute la droiture, sois attentif à mes cris,Prête l'oreille à ma prière faite avec des lèvres sans tromperie!"
Psaume 17:1

Soyons cette maison de prière agréable au Seigneur. Prions sans cesse! Que nos lèvres soient sans tromperie. Amen