Puisqu'ils ont semé du vent, ils moissonneront la tempête; Ils n'auront pas un épi de blé; Ce qui poussera ne donnera point de farine, Et s'il y en avait, des étrangers la dévoreraient. Osée 8:7

J'ai vu tout ce qui se fait sous le soleil; et voici, tout est vanité et poursuite du vent. Ecclésiaste 1:14

Semer le vent est lourd de conséquences. Nous pouvons semer le vent sans même en être conscients. Nombreuses sont les tempêtes que nous aurions évitées si nous n'avions pas semé le vent. Que Dieu nous donne de discerner toutes les fois où nous avons semé ou poursuivi le vent.

Tout d'abord, semer le vent c'est manquer de bon sens. Notre manque de sagesse est destructeur, notamment pour notre foyer. Le manque de paix, de joie et d'entente dans une famille résulte d'un manque de sagesse de la part de ceux qui bâtissent le foyer. Cette responsabilité revient tant au père qu'à la mère.

 Celui qui trouble sa maison héritera du vent,Et l'insensé sera l'esclave de l'homme sage. Proverbes 11:29

La femme sage bâtit sa maison, et la femme insensée la renverse de ses propres mains. Proverbes 14 :1

Paix, joie, bienveillance, amour etc. sont des composants du fruit de l'Esprit (selon Galates 5:22). Notre manque de bon sens nous empêche de produire ce fruit. Là encore, c'est le signe que nous semons et poursuivons du vent.

Celui qui observe le vent ne sèmera point, et celui qui regarde les nuages ne moissonnera point.
Ecclésiaste 11:4

Nous manquons de bon sens lorsque nous n'observons pas la parole de Dieu, lorsque nous faisons preuve de paresse et d'oisiveté. Et même lorsque nous travaillons dur, sans Dieu cela revient à du néant.

Nous avons conçu, nous avons éprouvé des douleurs, Et, quand nous enfantons, ce n'est que du vent: Le pays n'est pas sauvé, Et ses habitants ne sont pas venus à la vie.
Ésaïe 26:18

Faisons preuve de bon sens, observons la parole si nous voulons produire du fruit et apporter le salut autour de nous.

Ensuite, semer le vent c'est manquer de foi. Notre incrédulité nous pousse à poursuivre le vent, car nous sommes instables et irrésolus.

Mais qu'il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre.
Jacques 1:6

Ainsi, nous ne serons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,
Éphésiens 4:14

Notre manque de foi se démontre par notre incapacité à discerner l'esprit de l'erreur. Nous nous attachons à de fausses doctrines plutôt qu'à la vérité qui est en Jésus. Sachons reconnaître les faux prophètes et ne faisons pas d'alliance avec n'importe qui. Que Dieu nous donne du discernement.

Les prophètes ne sont que du vent, Et personne ne parle en eux. Qu'il leur soit fait ainsi!
Jérémie 5:13

Ephraïm se repaît de vent, et poursuit le vent d'orient; Chaque jour il multiplie le mensonge et la violence; Il fait alliance avec l'Assyrie, Et on porte de l'huile en Egypte.
Osée 12:2

De plus, notre manque de foi nous conduit à l'idôlatrie. Dès que nous plaçons notre confiance ailleurs qu'en Dieu, nous la plaçons dans une idole. Encore une fois, nous poursuivons du vent.

 Quand tu crieras, la foule de tes idoles te délivrera-t-elle? Le vent les emportera toutes, un souffle les enlèvera. Mais celui qui se confie en moi héritera le pays, Et possédera ma montagne sainte. Ésaïe 57:13

Parfois nous sommes étonnés de notre absence de résultats, notre absence de fruits... Nous travaillons dur, mais notre salaire s'évapore. Les relations familiales sont tendues et vont parfois en s'empirant. C'est que nous avons semé le vent. Nous avons fait les choses par nous-mêmes, pour nous-mêmes et non par Dieu et pour Dieu.

Vous comptiez sur beaucoup, et voici, vous avez eu peu ; Vous l'avez rentré chez vous, mais j'ai soufflé dessus. Pourquoi ? dit l'Éternel des armées. A cause de ma maison, qui est détruite, Tandis que vous vous empressez chacun pour sa maison.  Agée 1:9


"Seigneur je reconnais que tout ce que je fais sans toi revient à semer du vent. Je ne veux plus m'appuyer sur ma propre sagesse mais je veux compter sur toi."