Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein;Heureux s'il observe la loi! Proverbes 29:18 

Il suffit d'observer l'évolution de la société pour comprendre que l'homme cherche toujours à repousser ses limites. Il veut mener une vie sans frein. Mais c'est comme conduire une voiture sans frein : l'adrénaline et le plaisir sont peut-être au rendez-vous, mais cela vaut-il la peine de risquer sa vie?

Pour la petite anecdote, quand j'ai appris à faire du vélo, j'étais alors collégienne, je ne savais pas freiner. J'étais alors un vrai danger public quand je prenais la route pour le collège. Je criais aux personnes de s'écarter sinon c'était la collision. Après quelques petites frayeurs j'ai vite compris l'importance d'utiliser les freins. Cessons de mener une vie sans frein !

1. Vivre sans frein c'est vivre dans le dérèglement

Il est clair qu'une voiture sans freins est une voiture déréglée. Elle n'est, au départ,pas conçue ainsi. Il en est de même pour l'homme qui cherche à vivre hors des limites imposées par son Créateur. Vivre dans le dérèglement est non seulement dangereux mais cela attire un jugement sur nous. Souvenons nous du sort qui fut réservé à Sodome et Gomorre. Les habitants ont subi les conséquences de leur dérèglement.

Il a délivré Lot le juste qui était profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dérèglement
2 Pierre 2:7

En ces temps de la fin, il en est comme au temps de Sodome et Gomorre. On appelle le mal bien et le bien mal et ceux qui refusent de vivre dans ce même dérèglement passent pour des fous...

Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient.
1 Pierre 4:4

Qu'importent les calomnies, tenons-nous à l'écart du dérèglement de cette société.

2. Vivre sans frein c'est vivre contre nature.

La nature même nous montre qu'il y a des limites à tout. Sans limites, ça serait le chaos. La vie sur terre serait impossible. Mais Dieu dans sa sagesse infinie a bien fait les choses.

Il a tracé un cercle à la surface des eaux, Comme limite entre la lumière et les ténèbres.
Job 26:10

Tu as fixé toutes les limites de la terre,Tu as établi l'été et l'hiver.
Psaume 74:17

Tu as posé une limite que les eaux ne doivent point franchir,Afin qu'elles ne reviennent plus couvrir la terre.
Psaume 104:9

Et il a également bien fait les choses en créant l'hommes et lui indiquant les limites à ne pas franchir. Il a placé Adam dans le jardin en lui donnant une limite

L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement. Genèse 2:16‭-‬17

Outrepasser les limites fixées par Dieu nous conduit à la mort. Cela revient à pécher et le salaire du péché c'est la mort. La nature même nous montre les dégâts que peuvent faire un fleuve ou un océan qui sort de ses limites... vivre sans frein fait tout autant de dégâts.

3. Vivre sans frein c'est vivre dans l'excès

Quand on mène une vie sans frein on repousse toujours les limites encore un peu plus jusqu'à ne plus avoir de limites. On vit alors dans l'excès. Pensons à cet homme riche dans la bible (Luc 12v16 à 20). Ses greniers n'étaient plus suffisants pour conserver ses richesses. Il prévoyait donc d'en construire de plus grands et se voyait profiter de tout cela en mangeant, en buvant... bref, en faisant la fête. Et c'est bien l'une des caractéristiques d'une vie sans frein: l'objectif est de profiter un max! Après tout, on a qu'une vie!

Mangeons et buvons, car demain nous mourrons. 1 Corinthiens 15:32

Mais cette vie d'excès détourne notre attention de ce qui est essentiel : notre éternité! Car non notre vie ne se résume pas à notre passage sur terre.

Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; le déluge vint, et les fit tous périr. Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient; mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra.
Luc 17:26‭-‬30

Fuyons cette vie d'excès que propose le monde et préparons nous pour le retour de Jésus.

Ne sois pas juste à l'excès, et ne te montre pas trop sage: pourquoi te détruirais-tu?
Ecclésiaste 7:16

Tout excès est destructeur. Sachons, à la lumière de la parole, nous fixer des limites. Paul traitait durement son corps afin d'être sans reproches, David mettait un frein à sa bouche afin de ne pas pécher par sa langue... comme ces hommes recherchons la sanctification loin du dérèglement, de la débauche et de l'excès.

Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même désapprouvé après avoir prêché aux autres.
1 Corinthiens 9:27

Je disais: Je veillerai sur mes voies,De peur de pécher par ma langue;Je mettrai un frein à ma bouche,Tant que le méchant sera devant moi.
Psaume 39:2

Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez de la débauche; c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu; 1 Thessaloniciens 4:3‭-‬5

Seigneur pardon pour ma vie sans freins. Apprends-moi à me fixer des limites en observant ta Parole, afin d'être saint comme tu me demandes de l'être.