« Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent… »
Hébreux 13:5

Une racine de tous les maux!

Nous ne pouvons nier l’importance qu’a l’argent dans la société actuelle. Mais la Bible nous met en garde face à l’amour de l’argent. Avoir de l’argent n’est pas un problème. Le problème survient lorsque nous ne nous contentons pas de ce que nous avons et en voulons toujours plus.

« Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux… »
1 Timothée 6:10

La société de consommation dans laquelle nous vivons nous pousse à vouloir toujours plus d’argent afin de pouvoir consommer plus. Et c’est là l’origine de bien des maux visibles autour de nous. En voulant nous enrichir, nous nous attirons le malheur.

« Un homme fidèle est comblé de bénédictions, Mais celui qui a hâte de s’enrichir ne reste pas impuni. »
Proverbes 28:20

« Un homme envieux a hâte de s’enrichir, Et il ne sait pas que la disette viendra sur lui. »
Proverbes 28:22

 

La vraie richesse est spirituelle!

Les trésors, les richesses que peuvent proposer le monde n’ont pas de réelle valeur car nous ne les emportons pas à notre mort. Seules les richesses spirituelles et invisibles nous resteront pour l’éternité.

« C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d’aucun chagrin. »
Proverbes 10:22

D’où l’importance de ne pas courir après les richesses matérielles. Vouloir s’enrichir est même un danger, car nous poursuivons du vent et négligeons les vraies richesses!

« Ne te tourmente pas pour t’enrichir, N’y applique pas ton intelligence.
Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître? Car la richesse se fait des ailes, Et comme l’aigle, elle prend son vol vers les cieux »
Proverbes 23:4-5
 
Nous ne pouvons servir deux maîtres !
 
De plus, vouloir s’enrichir tout en servant Dieu reviendrait à servir deux maîtres, hors nous ne pouvons servir deux maîtres.
 
« Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. »
Matthieu 6:24
 
On ne peut aimer Dieu et aimer l’argent. Aimer l’argent revient à  considérer ce monde comme une « cité permanente » et ne pas chercher celle qui est « à venir » (voir Hébreux 13:14). C’est oublier que nous sommes étrangers et voyageurs sur la terre (voir 1Pierre 2:11). Il y a donc un choix à faire, et c’est même une question de vie ou de mort!
 
« J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité! »
Deutéronome 30:19
 
Choisissons la bénédiction du Seigneur, choisissons la vie! Renonçons à l’amour de l’argent et aux malédictions qui y son attachées.
 
« Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent; contentez- vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.« 
Hébreux 13:5
N’ayons pas peur de donner!
 
Faire preuve de générosité est un moyen de démontrer que nous ne sommes pas animés par l’amour de l’argent. C’est pourquoi Dieu prend plaisir à la bienfaisance et à la libéralité!
 
Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.
Hébreux 13:16
Que le Seigneur nous aide à ne pas nous livrer à l’amour de l’argent, mais qu’au contraire, nous soyons disposés à la libéralité et au partage.
 

 
Dans la même catégorie: